topblog Ivoire blogs

02/12/2009

Acheter, est-ce si simple?

commande_fournisseur.jpgAcheter, quoi de plus simple, tout le monde pratique cette activité dans sa vie quotidienne. C'est même la base de notre économie et ca peut devenir pour certains une vraie pathologie. Ma femme va encore m'en vouloir!!


Les achats au niveau professionnel se compliquent un peu pour plusieurs raisons. La premiere c'est que vous n'achetez pas pour vous mais pour un client, interne ou externe. Donc premier vrai souci, savoir ce qu'il veut exactement. Le deuxième problème est lié au marché, abondance de l'offre ou au contraire rareté de cette dernière. Autre point de complications, vous évoluez dans un cadre législatif, avec des normes, des lois, des us et coutumes... Bref, vous etes pris en étau entre un client et un fournisseur, ... quelle vision pessismiste du métier! La réalité est bien autre heureusement.

Au contraire, l'acheteur est au coeur de la chaine de productivité de l'entreprise, je dirais meme qu'il en est l'initiateur tant tout passe par lui pour non seulement faire des économies mais aussi apporter l'innovation dans l'entreprise. On est donc dans une vision des achats tres dynamique, qui place l'acheteur en situation d'homme orchestre, avec une vision business globale, une parfaite connaissance de son metier et bien sur de celui de ses fournisseurs, de vraies qualites humaines, bien sur un bon negotiateur, un logisticien hors pair, avec de bonnes bases qualite mais aussi un financier et surtout un vrai stratege d'entreprise, bref, un vrai magicien!

Donc acheter, est ce aussi simple? Oui, si vous trouvez ce fameux magicien mais de facon realiste, je ne le crois pas car rien n'est plus difficile que de dépenser de l'argent, surtout quand ce n'est pas le votre!

Par Jerome Dorbes from  http://purchasing.over-blog.com/

22:14 Publié dans Editorial | Commentaires (2) |  Facebook | | | |

Commentaires

je voudrais un pro format des outils en construction métallique ce sont: 1 poste à souder,1 étau à pied,1 étau fixe,les différentes limes,scie à métaux,une meule,une perceuse fixe,une signole,une cisaille manuelle,un pointeau,ponte à tracer,des marteaux 5KG,2KG,10KG,un compas métallique,un compas à verge,une boite à outil pr constructeur métallique.

Écrit par : sihouloulandry | 07/02/2013

Bonjour,
J'aimerais acquérir du matériel dans le domaine du nettoyage, entretien de bureau et autres.
je viens de constituer mon entreprise nouvellement je souhaiterai avoir une pro forma des matériel ci dessou libellé au nom de BDM SERVICE:
- mono brosse
- karcher
- machine balayeuse
- souffleur
- appareil de ponçage
- tondeuse à gazon
- ciseaux pour les fleurs

vous pouvez me faire des propositions si j'en ai omis.

Bien à vous

Écrit par : ALY COULIBALY | 26/08/2013

Les commentaires sont fermés.