topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

25/11/2009

Utiliser Viadeo et développer vos affaires ?

Comment utiliser Viadeo pour développer vos affaires ?

Bien que Facebook récolte actuellement la faveur des bloggers et de la presse, le leader des Réseaux Sociaux Professionnels en France reste Viadeo.com

Avec plus d’un million de membres en France (300 000 dans les autres pays d’Europe et 1 M en Chine), 3 000 nouveaux inscrits par jours, plus de 20 000 groupes thématiques (les “hubs”), une cible résolument Pro (75% de cadres, 15% de chefs d’entreprises, 5% d’indépendants…)… Viadeo est un des réseaux les plus efficaces pour faire des affaires !

C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer ce dossier qui vous donnera toutes les clés pour trouver des nouveaux clients et développer vos affaires via Viadeo.com.

 


Tout d’abord il faut savoir que Viadeo est un site ancien, avec une technologie qui a peu évoluée depuis sa création, ne vous attendez donc pas à trouver la même richesse fonctionnelle que dans les réseaux sociaux plus récents comme Facebook…

Passé ce premier constat, il faut retenir que le principal atout de Viadeo.com reste sans conteste sa base de membres, avec un noyau dur de membres particulièrement actifs qui ont appris à utiliser avec dextérité les fonctionnalités du site. C’est donc principalement de l’utilisation efficace de ce “vivier de prospects” que viendra votre succès sur Viadeo.

Comme la plupart des réseaux sociaux “Pro” (Linkedin.com…), Viadeo propose une offre Premium payante (à partir de 9,95 € / mois). Bien entendu pour pouvoir véritablement utiliser à 100% le potentiel de cet outil (création de hub personnalisé, accès direct aux autres membres…) il faut payer l’abonnement. C’est pourquoi dans cet article nous utiliseront les fonctions disponibles dans un compte Premium, et non pas dans va version gratuite.

Voici les fonctionnalités supplémentaires apportées par la formule qui offre :
• Un affichage prioritaire de votre profil lors des recherches
• Savoir qui a consulté votre profil
• Le passage de vos annonces
• Les annotations de profils qui vous intéressent
• Des agents de recherche personnalisés
• La création et l’administration des Hubs publics
• L’inscription aux est Hubs illimitée
• 36 mises en relation directes par an
• Le stockage illimité de vos informations
• La recherche illimitée de membres

 

A noter cependant qu’il est possible d’obtenir un accès gratuit à la formule Premium via le parrainage (cliquez ICI pour en savoir plus). Le parrainage permet d’obtenir 1 mois d’accès Premium à Viadeo (dans la limite de 3 fois / an).

Le pré-requis avant de commencer à utiliser Viadeo.com, c’est de commencer à remplir son propre profil. Pour cela vous devez bien entendu indiquer le maximum d’informations sur toutes vos expériences, vos formations, votre blog, votre situation professionnelle, vos fonctions… C’est particulièrement important puisque ce sont ces informations qui sont immédiatement visible en ligne, et qui seront utilisées par le moteur de recherches interne de Viadeo.

Astuces Marketing: un petit truc consiste à mettre le plus de mots clés possibles liés à votre activité dans votre profil (ex: référencement, ecommerce, conseils marketing…), ce qui vous permettra d’apparaître dans les recherches liés à ces thématiques. Par contre notez bien que le classement dépend surtout du nombre de filleuls et du paiement de la formule Premium, vous avez donc tout intérêt à commencer dès maintenant à recruter le maximum de filleuls.
Une autre astuce consiste à mettre dans votre nom de profil le nom de votre société ou de votre site internet afin de lui apporter encore plus de visibilité (voir ci-dessous avec Frédéric CANEVET de ConseilsMarketing.fr).

La seconde étape consiste à créer les bases de votre réseau social. Pour cela il vous suffit d’ajouter comme contacts vos anciens collègues, vos clients, vos anciens camarades de fac… Bref augmenter un maximum la taille de votre réseau et ainsi vous rappeler à leurs bons souvenirs (une fonction d’import MS Outlook / Hotmail / Gmail / … est d’ailleurs incluse).
Souvent cette simple étape permet de renouer des relations et d’obtenir des contacts pour des missions ou des prestations. Pour que votre mise en relation soit vraiment efficace il faut absolument préciser dans son profil ce que vous proposez (Produits vendus…), à qui cela s’adresse (PME, TPE…) et ce que vous faites de plus que vos concurrents (c’est-à-dire votre Unique Selling Proposition et votre Pitch).

Bien entendu le but n’est pas d’intégrer dans votre réseau TOUTES les personnes que vous avez dans votre carnet d’adresse ou que vous rencontrez… C’est totalement inutile et déplacé d’ajouter une personne qui ne vous apportera jamais une opportunité de business. Il faut ajouter uniquement des personnes avec qui vous sentez qu’un jour ou l’autre ils pourront vous emmener des clients (soit car ils sont dans votre secteur, soit ils connaissent beaucoup de monde…).
Pour cela prévoyez deux ou trois signatures d’email dans votre Outlook / Hotmail / Gmail avec une signature “neutre”, une signature “Viadeo” et une signature pour vos amis.

La troisième étape consiste à mettre un “badge” Viadeo sur votre blog ou site internet afin d’inciter les internautes à entrer directement en contact avec vous. Le mieux est d’ajouter sur votre blog le Widget qui permet de retrouver dans Viadeo les membres qui ont visité votre site, via le Widget fourni par Viadeo (Profil > Blog et Widget dans la barre de navigation) :

Sources http://www.conseilsmarketing.fr/communication/comment-utiliser-viadeo-pour-developper-vos-affaires

 

09:43 Publié dans Marketing | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.