topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

15/07/2009

La publicité, facteur de compétitivité industrielle

La publicité, facteur de compétitivité industrielle

Pour Les biens de forte valeur et d'achat peu fréquent comme l'automobile, la marque joue un rôle de barrière à l'entrée sur Le marché.

gael kerbaol.jpgL'effort publicitaire des entreprises industrielles a doublé au cours de la seconde moitié des années 1990 et se stabilise autour de 19 milliards d'euros par an. Sur les biens de consommation (alimentation, parfumerie, pharmacie, électronique grand public, électroménager, habillement...), ces dépenses visent à construire une image, développer les marques, fidéliser les clients.

 

 

 

 


 



Dans les débats à venir sur la politique industrielle et les stratégies pour résister aux délocalisations, n'oublions pas le rôle de la publicité. Loin d'être l'artefact parasite tant dénoncé, la publicité est indissociable du développement de l'industrie. La mise en marché de produits standardisés fabriqués à grande échelle conduisant à une concurrence accrue sur les prix, la création de marques vise à s'y soustraire en proposant une différenciation d'image. Pour cela, toutes les technologies de communication sont mobilisées.

La menace concurrentielle des producteurs asiatiques renforce le rôle clé de la publicité. Pour les biens de forte valeur et d'achat peu fréquent comme l'automobile, la marque joue un rôle de barrière à l'entrée sur le marché (on hésite à acheter un véhicule de marque inconnue). Or, construire une marque exige du temps et un lourd investissement. Malgré ses prix, l'industrie automobile chinoise n'a pas réussi à l'exportation comme l'industrie textile, les jouets ou l'électroménager.

2007 devrait consacrer le rôle d'internet dans la publicité, grande promesse de la «nouvelle économie». Beaucoup pariaient alors que ce nouveau média permettrait de diffuser à une audience accrue. C'est un modèle différent qui émerge, privilégiant la personnalisation du contenu publicitaire, comme dans la publicité contextuelle où la sélection des bandeaux et bannières à afficher exploite le profil et les caractéristiques fournis lors de l'inscription au service.

Les leaders mondiaux de la publicité - la France a la chance d'en compter deux parmi les dix premiers - font de la communication numérique leur axe de développement prioritaire. Ainsi Publicis, enachetant l'américain Digitas, devient le premier acheteur d'espaces publicitaires de Google, Yahoo et Microsoft!

Gilles Le Blanc,
Directeur du Cerna, Ecole des mines de Paris

par Rédaction L'Usine Nouvelle

20:42 Publié dans Marketing | Commentaires (1) |  Facebook | | | |

Commentaires

PRESTIGE GRAVURE & PUB, est une société implantée à Ain sebaâ spécialisée dans la publicité industrielle.

Dans ce cadre d'activités, elle s'occupe de :
- La gravure laser sur tous supports (Plexi, bois, marbre, verre, caoutchouc….).
- Enseignes publicitaires (Totem, présentoirs, panneaux lumineux, panneaux de chantiers…).
- Travaux d’imprimerie (Carte visite, papier en tête, enveloppes, ordonnances, flyers…..)
- Identification des pièces (Stylos et cadeaux personnalisés, plaques et trophées, badges, découpe des lettres, signalétiques et étiquettes…).
- Tous types de cachets.
- Travaux de sérigraphie.
- Marquage sur véhicules.
- Plaques d’immatriculation.
- Impression numérique.

Notre réputation, notre savoir faire tant pour la qualité de nos réalisations que pour les délais, ont permis à prestige gravure d’être le leader sur le marché.

Pour valoriser vos idées, n’hésitez pas à nous contacter, vous disposerez d’une solution fiable et concrète pour toutes vos réalisations.

Tél. : 05 22 35 75 31
Fax : 05 22 35 75 30
z.fouzia@prestigegravure.ma
www.prestigegravure.ma



Notre devise : Meilleure qualité à petit prix.


LIVRAISON GARANTIE

Écrit par : zahlouf | 26/08/2012

Les commentaires sont fermés.